Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
COMMENT S'EN REMETTRE ? y'a t'il un après, après un tel tremblement de vie ????
Archives
15 avril 2007

Elle me scotche !!!

Ce matin, avec ma fille, je confectionne ses premières cocottes en papier...(déjà ..merci internet qui me permet de me souvenir comment on fait !!!).....et nous voilà à finir la première qui se déchire sous les assauts brusques de L. qui bien évidemment fond en larmes.. Je fonce chercher le scotch, répare comme je peux l'objet de tous les désirs, mais ce n'est pas suffisant...je dois en refaire une seconde pour la consoler....

C'est pendant que  nous jouons à "un, deux, trois, quelle couleur ??" qu'arrive son papa B. qui était, lui au bureau...(c'est l'heure de téléphoner à C. son autre fille)....et L. lui tend sa cocotte en lui disant "tiens, c'est pour ta fille".

Lui et moi, nous nous regardons interloqués !!...TA fille !!!....comme les enfants sont lucides, c'est étonnant...Elle a parfaitement assimilé que son papa à une fille qui n'est pas la mienne !....Lui ne dit rien, range la cocotte là, à coté de mon bureau, et s'en retourne à son bureau...

L. est triste....sa cocotte reste là, et elle me dit "il ne lui donnera pas". J'essaye de la rassurer, et la discussion s'engage....

Moi - Mais si bien sûr, qu'il va lui donner...

Elle -Non !! Maman ...quel jour on est ??...(elle est à l'age ou elle essaye de tout son possible de se situer dans le temps)....dimanche ?? c'est les vacances ?? mais C. ne viendra pas....

Moi- Je ne pense pas !...tout dépend de ce qu'à prévu sa maman, peut être qu'elle lui a déjà fait un programme (j'essaye le plus possible de ne pas lui mentir, mais la situation fait qu'il faut bien arranger la réalité, même si cela me dérange profondément)

Elle - Je sais bien qu'elle ne viendra pas, d'ailleurs elle est cachée !!....personne la connait, même pas Moi !!...

d'ailleurs, moi, j'ai pas d'chance,....j'pourrais avoir plein de soeurs....Et y'en a aucune qui peut venir chez moi pour dormir.........

Moi - Comment ça, tu pourrais avoir plein de soeurs ???...

Elle - Ben oui.....j'pourrais avoir C. et j'pourrais avoir O. et O. (les jumelles)....mais y'a à aucune qui vient et c'est d'ma faute !

Moi - Mais non, mon coeur, ce n'est pas de ta faute, c'est la faute des grands, tu sais, on ne peut pas toujours faire comme on veut.....C. à une maman qui a envie de passer du temps avec sa fille comme j'aime passer du temps avec toi, et les jumelles ne sont pas tes soeurs. D'ailleurs pourquoi tu ne veux pas parler des jumelles ?? pourquoi tu dis qu'elles sont cachées....

Elle - Elles sont cachées parce que TU es l'amoureuse de O. ....et que papa est TON amoureux.....

Moi - Explique moi, la différence ?, tu sais bien que le papa des jumelles, il est comme le papa de toutes tes autres copines, Maman les voit, mais elle n'est pas amoureuse des autres papas....(j'essaye autant que faire ce peut, de lui faire comprendre que l'on rencontre les autres papas sans qu'il n'y ait d'anbiguité...mais ce n'est pas simple)...Maman n'est pas amoureuse de O., Maman est amoureuse de Papa qui est amoureux de Maman....et tous les deux on t'aime très très fort....

Elle - Mais alors ? pourquoi que C. peut pas venir dans ma maison, pourquoi que O. et O. peuvent plus y venir non plus ???...

Moi - Mais C. va venir, il faut juste encore un peu de temps, et les jumelles aussi vont venir, je te le promets, comme l'année passée, dès que tu pourras te baigner dans la piscine, elles pourront venir et peut être même que vous pourrez jouer toutes ensembles.

Elle - Non !! j'suis sure que non.....C. viendra pas !! sa maman voudra pas, et O. et O. viendront pas....parce que leur papa peut pas v'nir.....c'est toi qui l'a dit !!

Voilà ....voilà ce qu'elle a compris de ma micro-discussion, certainement entendu lors de notre rencontre avec O., lors du goûter-crêpes....Elle a compris, n'a rien demandé, mais elle s'est interprété mes mots.....

et j'imagine sans peine (mais avec une énorme peine pour elle), comment C. doit interpréter de son côté, l'absence de son papa, personne (parce que l'autre, sa mère n'y est pas prête et que son papa attend que l'autre choisisse les mots pour ne pas dire de choses qui ne lui conviendraient pas) qui ne prend la peine de lui expliquer ou de lui répondre autre chose qu'un alibi (bidon) de travail.....

Les enfants sont d'une perspicacité qui me surprend, qui me scotche !!!!....

L. termine la discussion avec un elle l'aura jamais la cocotte !!!! regarde, papa l'a laissée là, il veut pas lui donner............

Je me promets de dire à B. qu'il doit prendre cette cocotte quitte à la donner plus tard à C....quand il le pourra.....

Publicité
Commentaires
D
Oui les enfants, même s'il ne savent pas tout, ils se doutent de ce qui se passe. Parfois ils trouvent seuls le secret de famille, mais peuvent aussi se construire leur vérité et là c'est grave, car ils peuvent se faire du mal. Souvent, lorsque des parents divorcent, les enfants pensent être à l'origine de la dispute et prennent la faute sur eux.<br /> <br /> Ta petite L est une fille adorable et tu as de la chance d'avoir une enfant comme cela, mais si elle est comme cela, c'est aussi parce que toi tu étais là près d'elle et a fait ce qu'il fallait.<br /> <br /> Tu as raison de lui dire qu'un jour elles seront toutes réunies, car il faudra bien que cela soit ainsi, pour le bien être de vous tous.
COMMENT S'EN REMETTRE ? y'a t'il un après, après un tel tremblement de vie ????
  • L'histoire de la découverte d'une double vie et d'une enfant cachée, des mensonges, histoire de la fin de la confiance et du début des doutes et de la souffrance. Histoire de 17 années d'attentes mises à la poubelle, par l'être cher, histoire d'un amour
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité